epi Accueil > Au menu > Le saviez-vous? > Fruits et légumes

Le saviez-vous?


Fruits et légumes


Une vertu cachée de la tomate (2)

Une tomate, lorsqu’elle est cuite, dégage un taux important d’un nutriment appelé lycopène. Le lycopène est un caroténoïde aux propriétés antioxydantes qui joue un rôle de prévention contre certains cancers, notamment le cancer de la prostate. Si la plupart des vitamines sont endommagées lors de la cuisson, le lycopène suit la tendance inverse : sa production augmente avec la chaleur. Enfin, en ajoutant un filet d’huile d’olive pendant la cuisson, on rend le lycopène plus assimilable par l’organisme.


Amande amère : à consommer avec modération !

Les amandes amères séchées sont toxiques lorsqu’elles sont ingérées en grande quantité. En effet, elles contiennent de l’acide cyanhydrique. On peut toutefois les utiliser dans la pâtisserie en faible dose.


La lentille beluga, le caviar des végétariens

La lentille beluga, ou lentille noire, doit son nom à sa ressemblance avec le caviar beluga lorsqu’elle est cuite. Outre son aspect visuel, la lentille beluga offre des propriétés nutritionnelles intéressantes pour les végétariens : riche en protéines, en fer, en calcium et en fibres, tout en présentant un index glycémique bas !



Rouge, jaune ou vert : quel poivron choisir ?

La couleur du poivron dépend de la date de la cueillette et donc de la maturité du fruit. Par conséquent la teneur en vitamines et le goût varie en fonction de la couleur. Le poivron vert est cueilli avant d’avoir atteint la maturation. Sa teneur en sucre est presque nulle et son goût est plutôt amer. Le poivron jaune est récolté plus tard : sa teneur en sucre a eu le temps d’augmenter, tout en conservant une légère amertume. Le rouge est mûr à point et son goût est parfaitement sucré. N’hésitez donc pas à marier différents poivrons pour marier leurs différentes saveurs.


Précédent   1 2