epi Accueil > Au menu > Articles > Un "agneau-méduse" OGM dans nos assiettes!


23/06/15

Un "agneau-méduse" OGM dans nos assiettes!


agneau_meduse

Rubis, une agnelle génétiquement modifiée avec une protéine de méduse s'est retrouvée dans la chaîne alimentaire, a révélé le journal Le Parisien. Envoyée à l'abattoir en novembre 2014, sa viande a été commercialisée et achetée par un particulier résidant en Ile-de-France. Focus sur ce nouveau scandale sanitaire.


Rubis est née d'une brebis génétiquement modifiée dans le cadre d'un programme de recherche médicale sur l'infarctus du myocarde. Baptisé Mouton Vert et piloté par l'Inra, ce programme a pour objectif de comprendre la greffe de cellules pour restaurer une fonction cardiaque défaillante suite à un infarctus.


L'Inra précise sur son site internet qu'Emeraude, la mère de Rubis, a été génétiquement modifiée avec une protéine de méduse: la brebis a en effet été couplée avec une protéine GBF (pour Green Fluorescent Protein) issue d'une méduse. C'est cette protéine qui rend la peau de la méduse transparente ou fluorescente. L'objectif était donc de rendre la peau de l'animal transparente afin d'observer son système interne. Emeraude a mis bas plusieurs agneaux et agnelles, dont Rubis, tous porteur de la protéine GBF.


Comment l'animal a pu atterrir dans notre assiette? L'enquête interne menée au sein de l'Inra pointe des actes de malveillance de deux employés. Un animalier aurait contacté l'abattoir chargé de récupérer les animaux non transgéniques, après y avoir ajouté Rubis. Son responsable hiérarchique a lui aussi commis une erreur et a été suspendu provisoirement. Un conseil disciplinaire sera organisé en juillet et pourra conduire à des sanctions.


Selon Benoît Malpaux, directeur du site de l'Inra de Jouy-en-Josas, "La consommation de cette viande ne présente aucun risque pour la santé du consommateur".







Articles liés