epi Accueil > Au menu > Articles > Les aliments qui absorbent les métaux lourds


Les aliments qui absorbent les métaux lourds


réduire_sucre

Introduction: qu'est-ce que la chélation?

La chélation (prononcer kélation) est un processus naturel au cours duquel est formé une substance (appelée agent chélateur) qui "emprisonne" un ou des minéraux comme le fer, le calcium, le plomb ou le cuivre. La solution qui en résulte est non-toxique et soluble et peut donc être facilement évacuée par voie urinaire.

Eliminer les métaux lourds de son organisme est un processus très lent et peut durer des mois voire des années. Pour cette raison, il faut le protéger en privilégiant certains aliments, notamment ceux riches en antioxydants mais aussi en fibres chélatrices. Voici 6 aliments particulièrement puissants pour éliminer les métaux lourds.


1. La chlorelle

La chlorelle a la capacité de capter les métaux lourds et notamment le plomb, le mercure et le cadmium, ainsi que les pesticides présents dans l’organisme et de les évacuer par les voies naturelles.


2. La coriandre

Plusieurs études ont montré que les taux de mercure, d’aluminium et de plomb dans les urines augmentent de manière considérable après avoir consommé des grandes quantités de coriandre. Des éléments biochimiques présents dans la coriandre permettraient de séparer les métaux lourds des tissus corporels, et ainsi de les évacuer via l’urine.

Une autre étude menée par des chercheurs américains et mexicains a mis en évidence que les feuilles de coriandre constituent un excellent filtre pour purifier l’eau.



3. La spiruline

A l'instar de la chlorelle, la spiruline se comporte comme un puissant accumulateur de minéraux (preuve en est avec son exceptionnelle richesse en fer) mais également de métaux lourds. Pour cette raison, il faut bien se renseigner sur sa provenance et sélectionner une spiruline d'excellente qualité. Sans quoi, on risquerait de consommer une spiruline hautement contaminée par les métaux lourds.



4. Le jus d'herbe d'orge

L'herbe de d'orge est un aliment qui est extrèmement riche en nutriments. Gorgée de chlorophylle, riche en vitamines, elle est aussi une source d'enzymes, d'oligo-éléments et d'acides aminés. Parmi ses nombreuses vertus, elle possède la propriété de piéger les métaux lourds et de détoxifier l'organisme de différents polluants.


5. La dulse

Elle est une algue particulièrement utile pour attirer le plomb, l'aluminium, le mercure, le cuivre, le cadmium et le nickel. Par rapport aux autres algues, sa particularité réside dans le fait qu'elle est très puissante pour chasser le mercure de l'organisme.


6. Les fraises

Les fraises s'avèrent également très efficaces pour évacuer le mercure. Les fibres de la fraise sont très solides et relativement difficiles à digérer. Tout comme les fibres du psyllium, elles traversent notre système digestif sans être trop détériorées. Ces fibres adhèrent au mercure présent dans notre organisme et agissent ainsi comme des "éponges à mercures". On retrouve ce phénomène avec toutes les fibres insolubles présentes dans les fruits et les légumes, mais ce sont celles de la fraise qui se révèlent les plus puissantes.



Découvrez notre premier ebook sur le thème du petit-déjeuner (cliquez sur l'image)

> En savoir plus







Articles liés