epi Accueil > Au menu > Articles > On dit 5 fois oui à la patate douce !


On dit 5 fois oui à la patate douce !

patate_douce

La patate douce est une plante vivace appartenant à la famille des convolvulacées. Elle est majoritairement cultivée dans les régions tropicales et subtropicales. Ce sont les tubercules de la plante que l’on consomme. La couleur de la peau peut prendre différentes teintes selon la variété: brune, beige, orange, jaune... La couleur de la chair du tubercule varie également: jaune, orange, rouge, blanc… Un peu délaissée au profit de la pomme de terre, qui par ailleurs appartient à la famille des solanacées, la patate douce possède de nombreux atouts pour la santé. Nous vous présentons ici 5 bonnes raisons de la consommer !



1) C’est une excellente source de vitamines

La patate douce est très riche en vitamine A et B6. En effet, consommer une seule patate douce permet de couvrir ses besoins journaliers en vitamine A! La pelure des patates douces est une excellente source d’antioxydants (et plus particulèrement d'anthocyanines appartenant à la famille des flavonoïdes) et en contient davantage que la chair. La couleur de la chair permet de connaître la teneur en anthocyanines : plus la chair est foncée, plus elle en contient. (On appelle les anthocyanines des pigments antioxydants.) La cuisson de la patate douce permet d’augmenter sa teneur en bêta-carotène, un autre antioxydant. En l’associant avec de l’huile d’olive, on permet à la bêta-carotène de se transformer en vitamine A. Par ailleurs, la patate douce est une bonne source de vitamines B2, B5 et C.


2) C’est une excellente source de minéraux

La patate douce est une excellente source de cuivre et de manganèse (qui participe notamment à la prévention des dommages engendrés par les radicaux libres) et une bonne source de fibres, de fer, de calcium et de potassium.


3) C’est un aliment aux propriétés antimutagènes

Selon une étude du Centre international de la pomme de terre (CIP), la chair de la patate douce, lorsqu’elle présente une teinte orangée ou violacée, posséderait des substances actives antimutagènes. Ces substances peuvent prévenir la formation de cellules cancéreuses. En raison de sa forte teneur en anthocyanes, la patate douce à chair violacée possèderait la plus forte action antimutagène.



4) C’est l’allié des diabétiques

La patate douce, et particulièrement la patate douce à chair blanche, est recommandé aux personnes souffrant de diabète pour stabiliser leur taux d’insuline. C’est la protéine nommée arabinogalactane qui posséderait des propriétés antidiabétiques. Par ailleurs, des chercheurs du CIP ont souligné le rôle de la patate douce dans la prévention du diabète et de l’hypertension en raison de sa richesse en vitamines et minéraux.


5) C’est une arme anti-hépatique

Une étude a démontré que consommer un jus à base de patates douces pourpres améliore la fonction du foie chez les hommes présentant des risques d’hépatite et diminue les taux d’enzymes hépatiques.









Suggestions d'articles