epi Accueil > Dans l'assiette > Cuisine saine > 7 aliments qui peuvent s'avérer toxiques


7 aliments de consommation courante qui peuvent s'avérer toxiques


aliments_toxiques

Les pommes de terre vertes

Les pommes de terre peuvent avoir une couleur verdâtre ou présenter des taches vertes. Cette couleur apparaît quand la teneur en alcaloïdes, un composé toxique, est élevée. Les alcaloïdes augmentent lorsque les pommes de terre sont exposées à la lumière ou entreposées à des températures élevées. Ainsi, il est important de les stocker à l’abri de la lumière et de l’humidité. A noter que les alcaloïdes ne se détruisent pas à la cuisson, il est donc conseillé de jeter toute pomme de terre qui présente des taches vert.


Les germes des pommes de terre

Les germes et les tubercules germées des pommes de terre présentent une teneur en solanine élevée. La solanine est reconnue pour ses effets toxiques sur le système nerveux et le tube digestif. Pour éviter que les germes apparaissent, les pommes de terre doivent être consommées rapidement. Pour consommer une pomme de terre qui a germé, il faut la dégermer au moment de la cuisiner, car les germes repoussent rapidement.



Les tomates vertes

Lorsque l’on parle de tomates vertes, il faut différencier les tomates qui appartiennent à des variétés particulières et celles dont les fruits sont immatures. Ce sont de ces dernières qu’il s’agit. Consommée en grande quantité, la solanine présente dans la peau de la tomate peut s’avérer toxique. Pour ne pas présenter de danger pour la santé, la concentration de solanine ne doit pas dépasser 20mg par 100g. Il est nécessaire de consommer les tomates vertes cuites, la solanine se dégradant à la cuisson. Quant aux tomates mûres, elles contiennent également de la solanine, mais en quantité infime.


Certaines graines germées

En raison de leur toxicité, les graines germées des solanacées ne sont pas comestibles. C’est notamment le cas des graines de tomates, d'aubergine, de poivron et de rhubarbe.


Les feuilles de rhubarbe

La rhubarbe, que l'on utilise le plus souvent pour les tartes et les confitures, est une plante qui peut s’avérer toxique. La seule partie comestible est sa tige (aussi appelée pétiole). Les limbes des feuilles de rhubarbe sont toxiques notamment en raison de leur teneur en acide oxalique. Ainsi, il est recommandé de bien enlever les morceaux de feuilles attachées aux tiges, et de bien laver ces dernières avant de les cuisiner.



Les amandes amères

Les amandes amères séchées sont toxiques lorsqu’elles sont ingérées en grande quantité. En effet, elles contiennent de l’acide cyanhydrique. On peut toutefois les utiliser dans la pâtisserie en faible dose. Une récente étude parue dans le magazine Alternatif Bien-Être a souligné que le laétrile que contient l'amande amère aurait des vertus pour prévenir le cancer et pourrait même être utilisé pour traiter certains cancers.


Les aubergines

Au même titre que la tomate ou la pomme de terre, l’aubergine appartient à la famille des solanacées, qui est composée de nombreuses plantes vénéneuses. Toutes les solanacées contiennent en effet de la solanine, un composé fortement toxique. Il est conseillé de ne pas consommer l’aubergine crue et d’opter pour la cuisson, qui détruit partiellement la solanine.






Articles liés