epi Accueil > Au menu > Articles > Cacao et chocolat noir: le plein de nutriments!


Cacao et chocolat noir: le plein de nutriments !



cacao

On a souvent prêté au chocolat de nombreux bienfaits. Les Aztèques reconnaissaient ses propriétés aphrodisiaques, les Mayas l’employaient pour soigner le foie, des médecins le prescrivaient pour ses vertus dynamisantes… Le cacao est bénéfique pour la santé, c’est indéniable!


Les valeurs nutritionnelles du cacao

Le cacao contient de nombreux nutriments dont des molécules volatiles qui contribuent à son arôme. Calorique et énergétique, le cacao est riche en glucides et en lipides. Le chocolat blanc étant le plus calorique, suivi par le chocolat au lait, le chocolat noir puis le cacao non sucré. L’index glycémique du cacao est moyen. Les glucides se libèrent progressivement dans l’organisme, ce qui fait du chocolat un aliment favori des sportifs.


Des glucides

Le cacao est naturellement riche en glucides , particulièrement en glucose et fructose. Lors de sa transformation en chocolat, sa teneur en glucide se voit augmentée.


Des lipides

Les lipides sont surtout présents dans le beurre de cacao, très riche en acides gras saturés. Parmi ces acides gras saturés, on trouve de l’acide oléique mono insaturé, qui contribue à réduire le mauvais cholestérol, mais aussi de l’acide stéarique, une graisse saturée dont il ne faut pas abuser.



Des antioxydants (polyphénols)

Au même titre que le thé vert et le vin, le chocolat est un aliment très riche en polyphénols. On trouve dans le cacao des tanins ainsi que de la catéchine et de l’épicatéchine (famille des flavonoïdes). Ces deux derniers sont des antioxydants très puissants qui luttent contre les radicaux libres et limitent donc l’oxydation des cellules. A noter que le chocolat noir contient plus de 50% de catéchines ! Les tanins, quant à eux, sont responsables de l’amertume du chocolat et de la sensation d’astringence en bouche. Leurs propriétés antioxydantes bloquent le développement des bactéries. Pour résumer : plus le chocolat est amer, plus il contient d’antioxydants !


Des protéines

A l’état naturel, le cacao contient environ 20% de protéines. Durant la transformation en chocolat, la plupart des protéines sont détruites. Ainsi, le chocolat noir contient seulement 6% de protéines.


Mais aussi...

Des vitamines : le cacao contient des vitamines B et E. Des minéraux : le cacao est riche en calcium (environ 100mg/100g), en phosphore, potassium, magnésium et fer. En plus de ces minéraux, le cacao est composé de fibres qui aident à réguler le transit intestinal.


Tableau récapitulatif (valeurs indicatives)

valeurs_nutritionnelles_cacao





Articles liés