epi Accueil > Au menu > Articles > Des pesticides autorisés dans l'agriculture bio


Des pesticides autorisés dans l'agriculture bio


pesticides_bio

Mise en garde : Cet article ne vise pas à dénigrer l'alimentation biologique. Nous pensons que faire le choix d'une alimentation bio est indispensable pour préserver sa santé et celle de l'environnement. A travers cet article nous voulons seulement démontrer que l'agriculture biologique n'est pas parfaite et que son cahier des charges n'est pas aussi exigeant que l'on pourrait le croire.

Quels sont les pesticides autorisés ?

Un sondage Harris Interactive réalisé pour le blog Alerte-Environnement a révélé qu’un Français sur deux ignore que l’agriculture biologique utilise des pesticides. Contrairement aux idées reçues, le cahier des charges de l’agriculture biologique autorise l’utilisation de produits phytosanitaires. En effet, tout comme l’agriculture conventionnelle, l'agriculture biologique utilise des pesticides. La seule différence est que les pesticides utilisés en bio doivent être issus de sources naturelles. Mais naturel ne veut pas dire sans danger ! Même si la plupart se dégradent plus rapidement que les pesticides de synthèse, d’autres peuvent présenter des risques pour la santé des sols.

Parmi les produits autorisés dans l’agriculture bio, on trouve les pyréthrines, le spinosad, le Bacillus thuringjensis, le soufre, le cuivre ou encore le sulfate de cuivre. A noter que les deux fongicides les plus utilisés restent le cuivre et le soufre.


Des traces de cuivre dans le vin bio

Une étude publiée par les magazines Wikiagri et Agriculture & environnement a démontré que 100% des échantillons de vins analysés contiennent au moins un résidu de cuivre. Cette étude affirme également que les quantités de cuivre retrouvées dépassent le total de tous les résidus de pesticides détectés lors d’une précédente étude sur des salades issus de l’agriculture conventionnelle. Problème : le cuivre est le seul fongicide connu autorisé en agriculture bio qui soit réellement efficace contre le mildiou de la vigne...



Le cuivre, principal problème du bio

Les effets négatifs du cuivre sur la vie des sols et plus globalement sur l’environnement sont connus des agronomes. Le cuivre nuit en effet aux les micro-organismes présents dans les sols ainsi qu’aux lombrics. C’est inquiétant lorsque l’on sait que ces derniers jouent un rôle essentiel pour la bonne qualité des sols et des récoltes. De plus, le cuivre n’étant pas biodégradable, il s’emmagasine dans les sols.

Prenons l’exemple de la pomme de terre. Le professeur Tony Trewavas, un expert scientifique des plantes à l’Université d’Edinbourg, explique que les composés cuivriques sont 1000 fois plus toxiques que les fongicides utilisés actuellement sur les pommes de terre non bio. Il précise :

« Ils ne sont pas seulement un poison pour les gens, mais aussi pour la nature. Le problème est que les agriculteurs bio n’ont rien d’autre à utiliser à sa place. Le mildiou détruit toute la culture de pommes de terre – elle entre par les feuilles et finit par détruire tout le plant, ne laissant rien du tout. Pas plus que les autres, les agriculteurs bio ne peuvent se permettre de perdre toute leur production »



Et le soufre ?

Le soufre est utilisé comme un fongicide naturel. Jugé très peu nocif pour les humains, les animaux et les abeilles, il est autorisé dans les cahiers des charges de l’agriculture biologique. A noter qu’il est issu d’un raffinage de gaz et de pétrole... On retrouve aujourd’hui du soufre dans la plupart des vins bio, sous l’appellation générique "sulfites".


Pour aller plus loin :

http://alerte-environnement.fr/2012/11/22/veillerette-reconnait-enfin-la-toxicite-des-pesticides-bio/
http://www.agriculture-environnement.fr/actualites,12/des-patates-bio-cultivees-avec-des-produits-chimiques-toxiques-titre-le-daily-mail,289
http://seppi.over-blog.com/2016/05/comment-le-sulfate-de-cuivre-un-pesticide-bio-se-compare-t-il-a-un-pesticide-de-synthese-comme-le-glyphosate.html




Articles liés